Dimanche 8 octobre 13 e étape SANTILLANA DEL MAR, le retour

Publié le par MarLo

Arrivée à SANTILLANA DEL MAR �

Arrivée à SANTILLANA DEL MAR �

Etape construite aujourd'hui, ambitieuse mais raisonnable.

Nous avions l'intention de jumeler deux étapes pour avancer plus vite et surtout pour quitter plus franchement la région de Santander, l'objectif ambitieux était donc de rallier SANTILLANA DEL MAR, à presque 40 km. 

Mais il fallait compter avec quelques symptômes de fatigue et donc ménager les organismes. Nous avons donc décidé de sortir de Santander en évitant les zones industrielles et sollicité les services de la FEVE pour commencer agréablement notre journée de marche dans le joli village de Santa Cruz de Bezama .

Ensuite , le fameux chemin officiel imposant un grand détour pour franchir le rio Pas, nous avons préféré utiliser le viaduc ferroviaire en faisant à nouveau appel à la FEVE , pour un court transfert. Il faut savoir que des pèlerins puristes , et inutilement pingres puisqu' on ne peut pas acheter de titre de transport entre les deux gares, préfèrent passer le viaduc à pied sur les voies , au risque de faire chuter les statistiques des arrivants à Compostelle.

Moyennant ces arrangements raisonnables avec l'éthique du camino, nous nous sommes offert une excellente promenade en campagne cantabrique cet apres midi, toujours sous le soleil , pour arriver tout émus dans cette bonne cité médiévale de SANTILLANA que nous avions visité l'an dernier.

nb: nous avons retrouvé en arrivant des pèlerins précédemment rencontrés, plus un que nous ne connaissions pas , qui nous a tapé de 5 € pour dormir à l'albergue, mais on a le sentiment qu'il nous a un peu eu, dans cette cité très touristique. On se dit qu'on ne le verra sans doute pas demain, son costume de pèlerin était pourtant assez authentique.

Le guide précise que puisque le passeur d'antan a disparu, on peu prendre le train pour franchir le rioLe guide précise que puisque le passeur d'antan a disparu, on peu prendre le train pour franchir le rio

Le guide précise que puisque le passeur d'antan a disparu, on peu prendre le train pour franchir le rio

Campagne cantabrique, chercher  l'erreur

Campagne cantabrique, chercher l'erreur

La collégiale de SANTILLANA DEL MAR
La collégiale de SANTILLANA DEL MAR
La collégiale de SANTILLANA DEL MAR
La collégiale de SANTILLANA DEL MAR
La collégiale de SANTILLANA DEL MAR

La collégiale de SANTILLANA DEL MAR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article